Imaginez une rivière…

Imaginez une rivière… et, de part et d’autre de cette rivière, imaginez deux frères qui ont grandi séparément et qui ne se comprennent plus: 

– l’un ne poursuit que son bonheur personnel, sans se soucier des autres et veut vivre son rêve, quelle que soit la réalité;

– l’autre, au contraire, se souvient que son bonheur dépend de celui des autres; il a un intérêt fasciné pour la réalité, une habitude de contemplation du monde, et l’amour de la science objective.

Lorsque le deuxième frère fait d’affectueux reproches au premier: « Tu ne devrais pas exploiter un esclave, tu devrais porter plus d’attention à la nature… », celui-ci hausse les épaules sans répondre et il pense: « En quoi ça le concerne? J’ai le droit de faire ce que je veux, tant que personne ne se plaint qui serait fondé à le faire. Mon intention est sacrée. Tandis que lui est extérieur à mes affaires. Qu’il se mêle de ce qui le regarde! »

À votre avis, lequel des deux est le plus tolérant? celui qui voudrait déformer la réalité pour qu’elle corresponde à son désir? ou celui qui observe, qui comprend, qui apprend, qui se sent forcé d’accepter la réalité telle qu’elle est, et qu’elle qu’elle soit?

Lequel des deux atteindra vraiment et durablement le bonheur? celui qui trépigne comme un enfant gâté et qui s’entête et qui revendique des choses impossibles? ou celui qui accepte sans se résigner, qui cherche et qui trouve des solutions, qui peut faire la part de ce qui est possible et de ce qui est impossible, de ce qui est vrai et de ce qui est faux?

La science objective est le seul espoir de langage commun pour l’ensemble de l’humanité. Elle ne remplace pas le reste, ni le rêve, ni la poésie, ni les cultures: elle s’y ajoute et forme un véhicule universel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s